Dimanche 17 septembre 2017

 

Sortie Patrimoine retour
Sanctuaire Notre-Dame de l'Hermitage Cliquer sur les photos

Au coeur des Monts du Forez, Notre Dame de l’Hermitage s’élève sur les hauteurs de Noirétable à 1100 mètres d’altitude. Outre la grande affluence du 15 août, cette immense bâtisse est un site très fréquenté en été. Pèlerins ou simples promeneurs trouvent en ce lieu spiritualité et sérénité.

Chapelle Notre-Dame de l'Hermitage, Les murs sont couverts d’ex-votos depuis des décennies, en remerciement de grâces obtenues.


La source qui coule est à une température constante, fraîche en été, tiède en hiver et d’une parfaite pureté. De nombreux témoignages de guérison miraculeuse.

Saint Antoine de Padoue Un AVE MARIA très bien exécuté par Martine. La Vierge Marie et l'Enfant Jésus dans le coeur de l'église.

Après un petit apéritif un excellent repas nous est servi. Jour de fête chez les soeurs de la Selette
Un aprés midi au château d'AULTERIBE
Borne milliaire, destinées à marquer les distances sur le tracé des principales voies romaines Italienne et des provinces romaines. (52 après JC.) La chapelle petit édifice néoroman, s'inspire avec modestie des chefs-d'oeuvre de l'art roman auvergnat. Château d'Aulteribe édifié dans la seconde moitié du XIVème S.
A partir de 1833 la famille entreprend de profondes transformations donnant son aspect actuel. Le grand salon avec la monumentale cheminée gothique à colonnettes. Un grand cerf couché en bois et stuc arbore le blason. Chambre d'été Chambre du marquis
   
Le grand salon - La magnifique tenture, qui recouvre la totalité du mur oriental, est composée d'une suite de cinq tapisseries en laine de soie, tissées à Bruxelles au début du XVIII ème Siècle.
Haut de page